Listes de discussion

Au sein de l’association, beaucoup de choses (communication d'informations, prises de décision, etc.) se passent par email. C'est pourquoi nous utilisons des listes de discussion.

Une liste de discussion est un système automatisé qui permet à des personnes intéressées par un même sujet d'échanger des informations et de converser par e-mail. Tous et toutes les abonné-e-s d'une liste envoient des e-mails à la liste, que tous et toutes les autres abonné-e-s reçoivent automatiquement, et auxquels tous et toutes les abonné-e-s peuvent répondre via la liste, favorisant ainsi une véritable interactivité. Source de cette définition.

Même si la vie de l'association se déroule beaucoup sur nos listes de discussion, l'inscription à ces listes est facultative. Même les membres de l'association ne sont pas inscrit-e-s d'office à quelle que liste que ce soit et ils-elles recevront uniquement leur convocation à la prochaine Assemblée Générale à l'adresse mail fournie dans l'espace adhérent-e-s. Les abonné-e-s à un service de l'association sont automatiquement et obligatoirement inscrit-e-s à une liste de discussion qui regroupe tous les abonné-e-s à ce service afin de recevoir des informations relatives à ce service.

Le site web listes.arn-fai.net vous permet de vous abonner aux listes de l'association, de vous en désabonner et de consulter les archives (uniquement pour les listes publiques) en toute autonomie.

 

Tour d'horizon des listes de discussion d'ARN

Pour toutes les listes présentées ci-dessous, il faut remplacer « chez » par un arobase pour obtenir l'adresse de la liste. Il s'agit d'une technique antispam banale.

Listes généralistes

L'abonnement à ces listes n'est ni obligatoire ni automatisé.

  • discussion chez listes.arn-fai.net : liste principale de l'association. Après abonnement, tout le monde peut y écrire, lire et consulter les archives, qu'il soit membre d'ARN ou non. Cette liste constitue une sorte d'Assemblée Générale permanente puisque c'est ici que bat le cœur de l'association : on y lance des initiatives, on y annonce la moindre nouveauté, on y prend les décisions courantes au fil de l'eau, on y débat des actions de l'association, on y fait modérément de la publicité pour des événements associatifs et numériques strasbourgeois parfois sans liens avec l'association, etc. Bref, c'est une liste fourre-tout sans réelle thématique afin d'ouvrir le dialogue. Le rythme d'emails échangés est irrégulier, mais parfois conséquent, notamment lors de la tenue de débats spontanés et de prises de décision ;

 

  • support chez listes.arn-fai.net : liste réservée au signalement et à la résolution de problèmes techniques. Même sans s'y abonner, tout le monde peut y écrire pour signaler un problème technique quelconque lié à l'association (panne sur un service, mise en marche d'un service, configuration qui ne fonctionne pas, panne sur le site web de l'association, etc.) et obtenir de l'aide mais seules les personnes s'étant présentées volontairement pour aider à la gestion des problèmes reçoivent les emails et peuvent consulter les archives ;

 

  • ca chez listes.arn-fai.net : liste réservée aux membres du Conseil d'Administration de l'association. Même sans s'y abonner, tout le monde peut y écrire pour contacter le CA mais seules les personnes élues par l'Assemblée Générale reçoivent les emails et peuvent consulter les archives. Cette liste constitue le meilleur moyen de contacter le CA de l'association ;

 

  • Les listes « suivi chez listes.arn-fai.net » et « tech chez arn-fai.net » sont fermées, il est impossible de s'y abonner. Elles apparaissent dans la liste afin de pouvoir consulter les archives des échanges.

 

Listes réservées à un service

Tous-toutes les abonné-e-s à un service sont abonné-e-s d'office à la liste correspondant au service auquel ils-elles ont souscrits afin de recevoir des anonces de suivi du service. Si une même personne est abonnée à plusieurs services de l'association alors elle sera abonnée à plusieurs listes, car une information (panne ou changement tarifaire, par exemple) peut souvent concerner qu'un seul service. Le volume d'emails échangés sur ces listes est très faible.

  • vpn chez listes.arn-fai.net : liste qui regroupe les abonné-e-s au service VPN de l'association. Tous les abonné-e-s peuvent y écrire, lire et consulter les archives. Le but principal de cette liste est de permettre la communication avec les abonné-e-s pour signaler une panne, une maintenance planifiée qui interrompra le service ou pour annoncer une nouvelle fonctionnalité, un changement tarifaire, etc. Les abonné-e-s peuvent également communiquer entre eux-elles au sujet du service VPN (entraide, découverte d'une configuration utile au plus grand nombre, etc.).

 

  • vps chez listes.arn-fai.net : liste qui regroupe les abonné-e-s au service VPS de l'association. Tous les abonné-e-s peuvent y écrire, lire et consulter les archives. Le but principal de cette liste est de permettre la communication avec les abonné-e-s pour signaler une panne, une maintenance planifiée qui interrompra le service ou pour annoncer une nouvelle fonctionnalité, un changement tarifaire, etc. Les abonné-e-s peuvent également communiquer entre eux-elles au sujet du service VPS (entraide, découverte d'une configuration utile au plus grand nombre, etc.).

 

  • housing chez listes.arn-fai.net : liste qui regroupe les abonné-e-s au service housing de l'association. Tous les abonné-e-s peuvent y écrire, lire et consulter les archives. Le but principal de cette liste est de permettre la communication avec les abonné-e-s pour signaler une panne, une maintenance planifiée qui interrompra le service ou pour annoncer une nouvelle fonctionnalité, un changement tarifaire, etc. Les abonné-e-s peuvent également communiquer entre eux-elles au sujet du service housing (entraide, découverte d'une configuration utile au plus grand nombre, etc.).

 

Gérer l'afflux d'emails

Lors de pics d'activité sur une liste de discussion, il est courant de constater que des personnes s'en plaignent voire se désabonnent de la liste en question. Bien évidemment, nous sommes conscients que chaque personne ne peut pas consacrer la même proportion de temps à lire des emails par lesquels elle ne se sent pas concernée. D'un autre côté, créer une multitude de listes de discussion très sélectives avec des thématiques imposées a tendance à fermer le débat : les personnes qui désirent s'exprimer ne savent pas sur quelle liste il faut écrire (« est-ce que mon mail est technique ou plutôt général ? est-ce que c'est du suivi des actions de l'association ou une discussion générale ? »), ont peur de se faire gronder, etc. Nous préférons le débat à l'autocensure donc nous privilégions l'usage d'une seule liste de discussion avec un volume de mail échangés parfois conséquent.

Il y a peut-être un juste milieu : que chacun-e apprenne à prendre sur soi et à :

  • Trier et prioriser ses emails : vous pouvez demander à votre logiciel de lecture d'emails de classer automatiquement les emails provenant d'une liste de discussion dans un dossier que vous pourrez lire quand vous aurez le temps. Ainsi, vos emails personnels, qui vous sont directement destinés, ne sont pas mélangés avec ceux provenant d'une liste de discussion ;
  • Ignorer une conversation en cours : même si vous triez automatiquement vos emails dans des dossiers, il se peut qu'une conversation ayant cours sur une liste vous ennuie au plus haut point. Il est possible de la masquer afin que votre lecteur d'emails ne vous previennent pas de l'arrivée de nouveaux mails relatifs à cette conversation. Vous êtes toujours prévenu-e de l'arrivée de nouveaux mails relatifs à d'autres conversations.

Évidemment, la manière de faire diffère en fonction de votre logiciel de lecture d'emails… Ci-dessous, vous trouverez des tutoriels en français pour quelques lecteurs d'emails courants.

 

Trier ses emails

Vous pouvez créer un filtre en vous basant sur le fait que les emails sont toujours destinés (champ « Pour ») à « nom_de_la_liste @ listes.arn-fai.net » ou que son sujet contient toujours l'indication « [ARN-nom_de_la_liste] ».

 

Ignorer une conversation