Nouvelles des mois de janvier et février 2017

soiree-wifi-06-01-2017

Cette fois-ci encore, une nouvelle qui englobe deux mois : janvier et février 2017.

 


Accès à Internet haut débit sans fil

Le 6 janvier dernier, lors de la réunion mensuelle ouverte de l'association, dans un froid glacial, des membres de l'association ont établi des liens radio temporaires en extérieur afin de constater ce qu'il est possible d'obtenir dans le cadre de notre service d'accès à Internet par Wi-Fi. Le premier lien, qui avait un débit de 90 mbps symétrique (même débit en téléchargement qu'en émission) fut établi entre le Shadok et l'UGC soit 80 mètres environ. La deuxième liaison radio, mesurée à 7 mbps symétrique, fut établie entre le Shadok et une pizzaria située à environ 400 mètres.

Chaque personne présente a pu participer à installer un réseau Wi-Fi unidirectionnel à haut débit. D'autres photos que celle qui illustre cette nouvelle sont disponibles : photo1, photo2.

Le compte-rendu de cette réunion est disponible sur le wiki de l'association.

 


 

Toujours sur le même sujet, la réflexion et la mise au propre de notre volonté de proposer des accès à Internet haut débit sans fil a avancé avec la rédaction collaborative et la mise au propre, durant les deux premières semaines de février, d'une page de présentation destinée à notre site web. Vous pouvez la consulter ici : accès à Internet haut débit sans fil à Strasbourg et alentours.

Vous pouvez participer au déploiement des premiers accès haut débit sans fil expérimentaux en inscrivant votre logement sur notre carte collaborative. Cela permet à l'association d'identifier les personnes et les zones où il est possible de démarrer le déploiement d'un morceau du réseau.

 


Événement : Librathon - 25 mars - médiathèque Sud

Comme annoncé en septembre 2016, ARN participera au Librathon 2017, un événement gratuit et sans inscription autour des Communs, du numérique libre, de l'éthique à l'heure du numérique, de la réappropriation de la technologie, de la culture numérique pour tous-toutes, qui aura lieu le 25 mars 2017 à la médiathèque Sud d'Illkirch-Graffenstaden (plan d'accès). Le 25 janvier, une nouvelle réunion de préparation a eu lieu à laquelle des membres d'ARN ont participé. On profite de l'occasion pour rappeler l'événement ici, puisque la date approche à grands pas !

Lors de cet événement, ARN proposera un jeu de rôle permettant de comprendre le fonctionnement d'Internet ainsi que deux discussions de 30 minutes. La première présentera l'importance de la protection de la vie privée contre l'actuelle collecte massive de nos informations personnelles par tout un tas d'acteurs. La deuxième présentera l'initiative clé de l'association c'est-à-dire l'importance d'un Internet respectueux des libertés fondamentales (information, expression, etc.).

Programme du Librathon 2017.

 


Intervention publique

ARN hors Alsace : le 29 janvier, un bénévole actif de l'asso, ljf, a animé un atelier « Nous les dindons du numérique » orienté sur la compréhension du fonctionnement d'Internet et la protection de la vie privée, dans le cadre des « Week-end au campus » d'Animafac, à Besançon.