Ce que ARN ne propose pas

L'association promeut l'auto-hébergement et la montée en compétences : si vous le pouvez, hébergez vous-mêmes les services dont vous avez besoin. À votre domicile, avec une Brique Internet, par exemple ou avec un hébergement virtuel privatif loué à l'association. L'association peut vous accompagner dans cette démarche puisque les membres s'entraident.

Si vous n'avez pas le temps et/ou l'envie de vous lancer dans l'auto-hébergement, dirigez-vous vers vos ami-e-s (on connaît quasiment tous une personne qui peut nous fournir une adresse mail ou autre), vers notre serveur sans-nuage.fr ou vers des associations tierces dont l'hébergement de services informatiques est la spécialité.

Cette page fournit des liens vers des structures associatives-militantes qui proposent des services couramment sollicités qu'ARN ne propose pas (liste non exhaustive).

ADSL | Fibre | VSDL | SDSL

Nous ne proposons pas d'accès à Internet par ADSL (ou VDSL ou SDSL) ou fibre optique pour le moment. Aucune date de sortie n'est encore prévue.

Ce projet est envisagé mais il s'agit d'un projet conséquent, avec une période d'engagement auprès d'un prestataire, qui nécessite des efforts bénévoles (lecture de documents technico-administratifs, démarchage, épluchage des propositions commerciales, support aux abonné-e-s, etc.).

En attendant, nous vous invitons à regarder du côté de notre service VPN : vous avez besoin d'une connexion existante auprès d'un autre FAI pour y souscrire mais il procure un accès à la totalité d'Internet avec les avantages d'ARN qui sont accès à Internet fourni par une association dont vous êtes membre et décideur-euse, neutralité de l'accès fourni, respect de la vie privée, transparence (technique, financière, décisionnelle), etc.

Nous vous invitons également à prendre connaissance de nos accès à Internet haut débit sans fil.

Nom de domaine

Nous ne distribuons pas de noms de domaine, pas même de la forme « votrenom.arn-fai.net ». Pour obtenir gratuitement un nom de domaine, nous vous invitons à prendre connaissance des initiatives suivantes :

À titre exceptionnel, si vous disposez déjà de votre propre nom de domaine (vous.fr, vous.eu.org, etc.) en état de marche, le serveur de noms de l'association peut être un serveur secondaire pour votre nom, sous réserve d'être membre de l'association. L'objectif est de palier à la défaillance technique de votre premier serveur (panne matérielle, coupure de son accès à Internet, etc.). Demande à formuler par mail à l'adresse « support chez arn-fai.net » (il faut remplacer « chez » par un arobase pour obtenir une adresse mail valide, technique antispam basique).

 

Hébergement mutualisé de sites web

Nous ne proposons pas d'hébergement mutualisé de sites web. Nous vous invitons à prendre connaissance des initiatives suivantes :

 

Synchronisation de fichier

ARN ne propose pas de système de synchronisation de fichier.

Vous pouvez regarder du côté de l'association La mère Zaclys .

Listes de discussion

Certaines initiatives peuvent héberger une liste de discussion pour une structure associative / militante, comme Gozmail, Sud-Ouest ou Riseup. Une liste de discussion est un système qui permet à des personnes intéressées par un même sujet d'échanger des informations et de converser par e-mail. Tous et toutes les abonné-e-s d'une liste envoient des e-mails à la liste, que tous et toutes les autres abonné-e-s reçoivent automatiquement, et auxquels tous et toutes les abonné-e-s peuvent répondre via la liste, favorisant ainsi une véritable interactivité. Source de cette définition.

À titre exceptionnel, si vous disposez déjà de votre propre nom de domaine (vous.fr, vous.netlib.re, etc.) et que vous avez déjà un serveur mail en état de marche qui reçoit les emails destinés à ce domaine, le serveur mail de l'association peut être un serveur de mail secondaire pour votre domaine, sous réserve d'être membre de l'association. Celui-ci ne vous permet pas de consulter vos emails (pas d'IMAP ni de POP), il conserve simplement vos emails en attendant que votre serveur de mail principal soit de retour en ligne (panne matérielle, coupure de son accès à Internet, etc.) pour les lui transférer. Demande à formuler par mail à l'adresse « support chez arn-fai.net » (il faut remplacer « chez » par un arobase pour obtenir une adresse mail valide, technique antispam basique).

 

Autres services

Pour d'autres services comme un réducteur d'URL, un dépôt de fichiers, des sondages, etc, voir du côté de la sphère Framasoft.